Jamais eu de problème à sortir. Ils passent souvent quand il y a beaucoup de neige.

André Mador, La Prairie

Nos services > Services d’hiver > Déneigement résidentiel

Déneigement résidentiel

Les Jardins de Brossard, Déneigement Lanctôt et Déneigement M. Brossard, les chefs de file du déneigement à Brossard, Candiac et La Prairie, comptant une flotte de plus de 88 tracteurs et au-delà de 8000 clients satisfaits, sont fiers de vous offrir un service de déneigement supérieur, c’est à dire : efficace, consciencieux, rapide et très matinal.
La ligne info-tempête, vous informant du déroulement de nos opérations de déneigement (450-444-7222 # 1) et le bilan de nos opérations sur la page d’accueil sont mis à jour régulièrement.

Mode ouverture : les chauffeurs font un passage rapide pour s’assurer de la circulation facile dans votre stationnement.

Mode Nettoyage : nettoyage complet et final, votre stationnement doit être libre de voitures pour maximiser votre service de déneigement.

deneigement-residentiel-6
deneigement-residentiel-15

MÉTHODE DE TRAVAIL

• Le déneigement est effectué lorsqu’il y a accumulation de neige dépassant 5 cm. (Norme de l’industrie).
• Une première visite avant 6H00 am pour un départ garanti ou selon le début de la précipitation, la quantité de neige ainsi que l’horaire de la voirie.
• Une deuxième visite tôt le matin pour enlever le banc de neige de la voirie (au besoin).
• Une troisième visite effectuée avant votre retour à la maison pour un déneigement complet et soigné.
• Afin de vous offrir un meilleur service, nous vous demandons de libérer votre stationnement dès 8h00 le matin. Dans l’impossibilité, un service de déneigement est disponible le lendemain si vous communiquez avec nous avant midi.

FAQ

Quand dois-je mettre mes voitures dans la rue?
Dès que les rues sont propres, habituellement le matin vers 8h00 mais selon la période où la neige tombe, le nettoyage final pourrait être plus tard. Notre bilan des opérations est mis à jour régulièrement et ainsi que la ligne info-tempête au 450-444-7222 # 1. De façon générale, il y a un dernier passage après 10 :00am.

Est-ce que je peux ajouter des piquets pour baliser mon stationnement?
Il s’agit d’une excellente idée. Des piquets supplémentaires peuvent réduire le risque d’accrochage.

Quels secteurs desservez-vous?
Les secteurs de Brossard (Les Jardins de Brossard), Candiac (Déneigement Lanctôt) et La Prairie (Déneigement M. Brossard) au niveau résidentiel. Dans la division commerciale, notre territoire est beaucoup plus vaste, communiquez avec notre service d’estimation pour plus de détails.

Qu’est-ce qui arrive lorsque le véhicule de déneigement est brisé?
Nous avons plusieurs tracteurs de remplacement et plusieurs souffleuses supplémentaires en cas de bris mécaniques. De plus, la majorité de nos tracteurs sont entreposés à l’intérieur et soumis à un entretien rigoureux avant et après chaque sortie par notre équipe de mécaniciens. De plus, nous avons deux unités mobiles pour les réparations sur la route. Soyez sans crainte, nous avons la plus grande flotte de tracteurs sur le territoire de Brossard, Candiac et La Prairie (88).

Est-ce que l’équipement de déneigement va briser mon stationnement en pavé-uni?
Toutes nos souffleuses sont équipées d’une lame spécialement conçue pour ne pas laisser de marque de rouille sur le pavé-uni. Cependant si votre stationnement comporte des ornières et/ou des pentes irrégulières, toutes les souffleuses risquent de laisser des marques.

Que dois-je faire si mes autos étaient dans le stationnement lors du nettoyage final?
Vous pouvez toujours communiquez avec notre service à la clientèle durant les précipitations ou sinon le lendemain avant midi car nous avons toujours des équipes sur la route pour finaliser les opérations.

Utilisez-vous des chasse-neiges ou des souffleuses à neige pour les résidences privées?
Nous n’utilisons que des souffleuses à neige pour les maisons. Nos tracteurs, sont munis d’une souffleuse à neige de type inversé, d’une largeur de 92″, nous permettant de souffler la neige plutôt que de la pousser, ce qui donne plus d’espace aux chauffeurs pour circuler et pour disposer de la neige. En d’autres mots, grâce à l’utilisation de la souffleuse à neige, nous avons suffisamment d’espace pour souffler la neige et nous n’avons pas à empiler la neige dans un coin de votre entrée. De plus, contrairement aux chasse-neiges, les souffleuses permettent de faire des bordures mieux définies, ce qui donne à votre entrée une allure plus soignée et nette.

Quelle quantité de neige doit-il tomber pour que vous assuriez le service?
La chute de neige doit être d’au moins 5 cm ou selon le devis.

Y a-t-il une quantité de neige maximale pour la saison?
Non. (Attention plusieurs compétiteurs ont des clauses de centimètres maximums)

Quelle est la durée de mon contrat?
Le contrat est en vigueur du 1 novembre au 15 avril ou selon le devis.

Mon entrée sera-t-elle déneigée avant 6H00?
Bien que nous aimerions pouvoir garantir que votre entrée soit déblayée avant 6h00, vous donner une telle garantie constituerait une publicité trompeuse, puisque nous ne savons pas à quel moment la neige commencera à tomber. Évidemment, plus la neige tombe tard, plus nous commençons tard. Pour prévoir à quel moment nous irons déneiger votre entrée, utilisez la règle générale suivante. Nous attendons au moins 2 heures après le début des précipitations avant d’envoyer les tracteurs sur la route afin que l’accumulation de neige soit suffisante (au moins 5 cm). Ajoutez 3 heures (si vous êtes à la toute fin de l’itinéraire) à ces 2 heures pour connaître l’heure la plus tardive à laquelle le premier nettoyage de votre entrée aura lieu : Par exemple, s’il commence à neiger avant minuit, toutes les entrées auront été déneigées une première fois avant 6h00. S’il commence à neiger vers 2h00, les tracteurs se mettront en route vers 4h00, ce qui signifie que 66% des entrées auront été déneigées à 6h00 et les autres entrées (33%) seront nettoyées avant 7h00. Bien entendu, lorsque la neige commence à tomber vers 4h00, les tracteurs ne seront pas sur la route avant 6h00, cependant la quantité de neige accumulée n’empêchera généralement pas les gens de sortir de leur entrée.

Si une voiture est garée dans mon entrée, est-ce que ça pose un problème?
Non, nos chauffeurs sont formés pour les contourner. Généralement, les gens déplacent leurs véhicules avant que le chauffeur revienne une deuxième fois pour lui permettre d’effectuer un nettoyage complet. Lorsque vous savez qu’il y aura un véhicule dans l’entrée au moment du déneigement, garez le véhicule le plus près possible de la propriété et placez-le le plus possible sur le côté de l’entrée pour donner au chauffeur un maximum d’accessibilité, ou garez votre véhicule dans la rue, si possible. Si ce n’est pas possible, le chauffeur pourra au moins enlever le banc de neige formé par le chasse-neige de la Ville et nettoyer la neige se trouvant entre la rue et le véhicule. Veuillez noter que, pour des raisons d’efficacité et de sécurité, nous demandons aux chauffeurs de ne pas sortir des tracteurs pour sonner à votre porte et vous demander d’enlever vos véhicules. Il incombe au client de dégager l’entrée pour permettre un déneigement adéquat.

Mon entrée est en gravier. Pouvez-vous quand même la déneiger à l’aide de la souffleuse?
Oui. Cependant, sachez qu’il est possible que du gravier soit soufflé sur votre pelouse. Même si nos chauffeurs prennent toutes les mesures possibles pour faire un travail minutieux, il est impossible d’éviter qu’un peu de gravier soit déplacé jusqu’à ce que le sol soit gelé et que le gravier soit figé. Normalement en début de saison, s’il y a de faibles précipitations, nous laisserons cette neige pour faire un fond et ainsi éviter de souffler du gravier.

Que faire si une valve d’eau se trouve sur mon entrée?
Il incombe au propriétaire de communiquer avec la Ville s’il y a un couvercle de valve surélevé dans son entrée. Le propriétaire doit demander qu’un technicien vienne abaisser le tuyau et mettre le couvercle au niveau de l’asphalte. Ce service est gratuit. Si le couvercle n’est pas de niveau, il est fort probable qu’il soit enlevé par inadvertance et qu’au printemps il se retrouve sur la pelouse. Assurez-vous que la Ville prend les mesures qui s’imposent avant la tombée de la première neige. Le couvercle ne sera pas apparent lorsque la première neige aura recouvert votre entrée et par conséquent il pourrait se retrouver sur la pelouse lors de déneigements futurs. Au printemps, la Ville peut vous facturer des frais de service pour réparer le couvercle.

Quelle est votre politique en matière de réparation?
Nos chauffeurs sont tenus de rapporter à leur contremaitre, tous les dommages causés aux propriétés au moment de l’incident. À la fin des précipitations, on recueille cette information pour déterminer les réparations à effectuer au printemps, à moins qu’il s’agisse d’un problème plus urgent. Cette règle exclut tous les objets laissés dans l’aire de travail directe. Voici des exemples : pots de plantes, boîtes à fleurs, tuyaux de descente des eaux pluviales (gouttières), bacs de recyclage, poubelles, panier de basketball, jouets et cordes d’extension. Même si notre personnel ou nos chauffeurs nous signalent les dommages après l’incident, nous vous encourageons à communiquer avec notre personnel de bureau si vous avez des préoccupations.

Épandez-vous du sel si l’entrée de ma maison est glissante?
Non, le propriétaire a la responsabilité d’épandre les substances abrasives nécessaires, surtout dans les entrées en pente descendante vers la maison.

À quel moment les piquets sont-ils installés et enlevés?
Toutes les entrées sont piquetées avant le 1er novembre et les piquets sont généralement enlevés durant la première semaine d’avril. Nous vous demandons de ne pas jeter les piquets. Si vous voulez les enlever vous-même avant le mois d’avril, nous vous demandons de bien vouloir les laisser près de votre garage ou à un endroit visible, et nous les prendrons lorsque nous passerons.

Votre chauffeur souffle la neige sur le terrain de mon voisin. Pouvez-vous remédier à cette situation?
Veuillez faire part de la situation à notre bureau le jour suivant la tempête. Nous aviserons le chauffeur et nous nous assurerons que cela ne se reproduise plus. N’hésitez surtout pas à nous informer de ce genre de situation, car plus elle se répète, plus il est difficile de la résoudre.

Quelle formation vos chauffeurs reçoivent-ils?
Nos chauffeurs reçoivent la formation la plus rigoureuse de l’industrie. Chaque mois d’octobre, toutes les nouvelles recrues reçoivent une formation concernant leur itinéraire et les aspects techniques de leur équipement. Ils effectuent également des exercices de conduite pratique et sont pleinement informés des questions touchant leur sécurité et celle du public. On fournit des documents d’informations aux chauffeurs et on leur donne une formation pratique. Ne soyez donc pas étonnés de voir des tracteurs sur les routes avant la tombée de la première neige, ils ne font que pratiquer. Nous croyons qu’une bonne préparation réduit le stress, les risques de dommages et la perte de temps, ce qui nous permet de donner un meilleur service à nos clients.

Si je suis à la fin d’un itinéraire, est-ce que ça signifie que j’aurai un mauvais service?
Non, la qualité du service offert est la même pour chaque client, qu’il soit au début, au milieu ou à la fin d’un itinéraire. De plus, nous essayons d’inverser les itinéraires, de sorte que les clients qui se trouvent à la fin d’un itinéraire puissent être au début lors du prochain cycle. Nos itinéraires ont été établis de façon logique et en fonction de votre emplacement géographique pour permettre le maximum d’efficacité possible.

Offrez-vous des services durant la saison estivale?
Oui, notre entreprise, offre des services de traitements de pelouse : fertilisation, aération, contrôle des mauvaises herbes et contrôle des vers blancs.

Votre entreprise embauche-t-elle?
Oui, nous sommes toujours à la recherche de personnes fiables, consciencieuses, dévouées et honnêtes. Communiquez avec nous au 450-444-7222 #228 pour obtenir plus de renseignements sur les postes disponibles et la rémunération.

Mon entrée est en pente descendante vers la maison et seulement la partie du haut, près de la rue, est déneigée?
Cette situation indique que le chauffeur a déterminé que le stationnement était trop glissant et que le risque de glisser et briser la porte de garage, le crépis, la brique, muret … était trop grand. Lorsque cette situation se produit, appliquer du sel sur la partie qui est déneigée. Lors du prochain passage, le tracteur pourra descendre plus bas. Vous pouvez également décoller la neige près des murets afin que le tracteur puisse souffler cette neige pour éviter la formation de neige dure ou glace sur les bords.