Bonne gestion de l’eau

Trucs & astuces > Bonne gestion de l’eau

Bonne gestion de l’eau

Le gazon est composé de 90 % d’eau. Tout changement dans sa composition crée un stress, ce qui entraine un système racinaire superficiel et l’amincissement de la pelouse. Un total de 1″ d’eau doit être appliqué par semaine, en une ou deux applications au besoin. Par contre, appliquer trop d’eau contribue à un mauvais système racinaire, augmente l’accumulation de chaume et peut favoriser les maladies de pelouse. Un arrosage occasionnel en profondeur est préférable à des arrosages fréquents en surface.

FAQ

Quand puis-je arroser ma pelouse après un traitement?
Engrais granulaire = vous pouvez arroser immédiatement après le traitement. Engrais liquide sans herbicide = attendre un minimum de trois heures.
Engrais liquide avec herbicide = vous devez attendre un minimum de six heures avant d’arroser. Contrairement à l’arrosage hebdomadaire de 2.5 cm d’eau, le premier arrosage, suite à un traitement de fertilisation doit être plus léger, 1 cm par exemple, pour maximiser le rendement de l’engrais.

S’il pleut légèrement après votre traitement, devez-vous recommencer les traitements?
Dans le cas d’une faible pluie, il n’y a pas de problème. S’il y a une pluie torrentielle, tel qu’un orage, communiquer avec nous afin de répéter le traitement. Nous reprendrons le traitement quelques jours plus tard afin d’éviter les risques de brûlures d’engrais.

Quel est le meilleur moment pour arroser ma pelouse?
Lorsqu’un arrosage est nécessaire, il doit idéalement être fait tôt le matin (entre 4h et 10h). À ce moment de la journée, les conditions climatiques, comme la température et le vent, sont adéquates pour réduire le taux d’évaporation de l’eau. De plus, durant cette période, la présence d’eau sur le feuillage de la pelouse s’assèchera rapidement et n’entrainera pas le développement de maladies fongiques (voir section photos maladies). La pelouse peut également être arrosée en soirée (entre 18h et 22h). Toutefois, le risque de développement de maladies est plus important car le feuillage s’assèchera moins rapidement que lorsqu’il est arrosé tôt le matin. Revue de presse, FIHOQ 2008, une pelouse durable.

Comment faut-il arroser?
Si votre pelouse doit être irriguée, optez pour des arrosages en profondeur et moins fréquents plutôt que pour des arrosages rapprochés et superficiels. Un arrosage réalisé au même endroit pendant une plus longue période de temps permettra l’infiltration de l’eau ainsi qu’un développement du système racinaire en profondeur. Votre pelouse sera ainsi plus résistante aux périodes de sécheresse car elle sera en mesure d’aller chercher l’eau en profondeur. Revue de presse, FIHOQ 2008, une pelouse durable.

pelouse-manque-eau-1
pelouse-manque-eau-2
pelouse-manque-eau-5
pelouse-manque-eau-4
pelouse-manque-eau-3