Calendrier horticole

Trucs et astuces > Calendrier horticole

Calendrier horticole

CALENDRIER HORTICOLE POUR VOTRE PELOUSE
Chez Les Jardins de Brossard et Traitements de Pelouse La Prairie, notre but est de maximiser la qualité et l’apparence de votre pelouse, avec nos solutions nutritives, conjointement avec vos bonnes pratiques culturales pour la pelouse.

Avril
1. Éviter de marcher sur votre pelouse détrempée.
2. Pour les gens habitants sur les grosses artères où beaucoup de sel est appliqué durant l’hiver, irriguer abondamment pour diluer la concentration de sel sur votre gazon.
3. Dépistage des vers blancs. Un signe d’infestation est l’excavation par les moufettes ou/et beaucoup d’oiseaux sur son terrain ou sur ceux des voisins.
4. Affûter votre lame de tondeuse.
5. Suite à un printemps sec, irriguer vos conifères.

Mai
1. Ratisser la pelouse avec un râteau à feuilles dès que l’on peut marcher sur la pelouse sans laisser de traces de pas.
2. Vérifier l’épaisseur de chaume ou feutre; si plus de 1/2″ ou 1.25 cm, faire le déchaumage mécanique.
3. Réparer les zones de pelouse abîmée avec une terre à jardin et une semence d’excellente qualité.
4. Faire un terreautage; cette pratique consiste à étendre une mince couche (.5 à 1 cm) de terre à jardin, d’excellente qualité, sur toute la pelouse, généralement suite à une aération. Si la pelouse est clairsemée, vous pouvez ajouter de la semence.
5. Couper la pelouse à une hauteur de 2.5″ ou 6.25 cm en se rappelant le principe que l’on ne doit jamais enlever plus du tiers de la longueur de la pelouse lors de la tonte. Si la pelouse est trop longue, la couper en deux étapes à quelques jours d’intervalles.
6. Fertiliser la pelouse.
7. Traiter pour la digitaire et l’oxalide, si vous n’avez pas semé.
8. Si vous avez de nouvelles plantations, une haie de cèdres, de petits arbres et/ou des arbres malades, il s’agit de la meilleure période pour les fertiliser.

Juin
1. Fertiliser la pelouse.
2. Irriguer au besoin, 1″ ou 2.5 cm d’eau par semaine en une ou deux fois selon le type et l’épaisseur de sol.
3. Couper la pelouse à une hauteur de 3″ ou 7.5 cm dès que la température commence à se réchauffer.
4. Si vous coupez votre pelouse régulièrement, il est préférable d’herbicycler, c’est-à-dire ne pas ramasser les résidus de coupe mais plutôt les broyer avec la tondeuse. Lors de cette opération, il ne doit pas y avoir de « mottes » visibles de pelouse coupée.

Juillet
1. Fertiliser la pelouse. Attention de ne pas la brûler !!!
2. Irriguer au besoin, 1″ ou 2.5 cm d’eau par semaine en une ou deux fois selon le type et l’épaisseur de sol.
3. Couper la pelouse à une hauteur de 3″ ou 7.5 cm. Éviter de marcher sur la pelouse ou de la couper en temps de grande canicule.
4. Traiter pour les vers blancs si:
a) vous avez remarqué des dommages sur votre terrain ou dans votre voisinage au mois d’avril-mai et / ou
b) si vous remarquez des hannetons dans vos arbres, à la brunante, au début du mois de juillet.
5. Dépistage des punaises. Est-ce que votre pelouse a des taches jaunes? Si elle est complètement jaune, il s’agit plutôt de la sécheresse.

Août
1. Affûter votre lame de tondeuse.
2. Irriguer au besoin, 1″ ou 2.5 cm d’eau par semaine en une ou deux fois selon le type et l’épaisseur de sol.
3. Couper la pelouse à une hauteur de 3″ ou 7.5 cm. Éviter de marcher sur la pelouse ou de la couper en temps de grande canicule.

Septembre
1. Fertiliser la pelouse.
2. Faire l’aération de votre pelouse.
3. Irriguer au besoin, 1″ ou 2.5 cm d’eau par semaine en une ou deux fois selon le type et l’épaisseur de sol.
4. Identifier les zones de digitaires et d’oxalides. Planifier une solution pour résoudre ce problème avec votre spécialiste en traitements de pelouse.
5. Réparer les zones de pelouse abîmée avec une terre à jardin et une semence d’excellente qualité.
6. Lorsque la pelouse pousse plus lentement et que la température est fraîche, l’automne est une excellente période pour faire un terreautage. Cette pratique consiste à étendre une mince couche (.5 à 1 cm) de terre à jardin, d’excellente qualité, sur toute la pelouse, généralement suite à une aération. Si la pelouse est clairsemée, vous pouvez ajouter de la semence.
7. Couper la pelouse à une hauteur de 2.5″ ou 6.25 cm dès que la température commence à se rafraichir.
8. Faire un test de pH si votre pelouse n’a pas répondu au traitement de fertilisation, votre terrain a peut-être besoin d’un traitement de chaux. Si vous le désirez, vous pouvez demander un test de pelouse complet et analyse en laboratoire pour environ 100$. Si votre pelouse n’est pas à la hauteur de vos attentes, il s’agit d’une bonne stratégie, car c’est la seule façon de planifier les besoins réels en nutriments de votre pelouse.

Octobre
1. Pour les gens qui en veulent un peu plus, consulter votre spécialiste en traitements de pelouse car une bonne fertilisation tardive, à l’automne, améliorera davantage les résultats du printemps.
2. Couper la pelouse à une hauteur de 2.5″ ou 6.25 cm.
3. N’oublier pas que la dernière coupe de la saison doit être plus courte et très tardive (Fin octobre ou début novembre), environ 2″ pouces ou 5 cm.
4. Si vous habitez près d’un champ ou d’un terrain vacant, installer des trappes pour les mulots. Ces produits sont disponibles dans les centres de jardins. Les résultats ne sont pas garantis à 100% mais il s’agit d’une police d’assurance à peu de frais.
5. Renouveler votre contrat de déneigement.

Novembre
1. Ramasser les feuilles
2. Hiverniser votre tondeuse