Trucs & astuces > Insectes

Insectes

Depuis plusieurs années, la punaise velue cause de plus en plus de dommages. Ce ravageur est devenu, un ennemi fréquent des gazons. Les dommages se limitent souvent à une partie seulement de la pelouse, mais dans les cas graves, celle-ci est tellement abîmée qu’elle doit être remplacée.

Cet insecte est très petit, l’adulte ne mesurant que 4 mm de longueur. De rouge vif au moment de l’éclosion, les nymphes passent graduellement au rouge brique, puis à un brun gris lorsqu’elles sont presque à maturité. Les nymphes immatures sont reconnaissables à la bande blanche qui traverse leur abdomen.

La punaise velue suce la sève des brins d’herbe. Vivant en groupe, les dommages qu’elle cause sont d’abord locaux et se manifestent par des plaques de gazon mort. Peu à peu au cours de la saison, ces plaques de formes irrégulières, s’étendent et se rejoignent. Le dommage qui survient durant les mois chauds de l’été ressemble à un manque d’eau mais contrairement à la sécheresse, il s’agit d’un jaunissement irrégulier seulement à certains endroits, souvent sur une pelouse (non irriguée) en pente exposée au soleil de l’après-midi. Les zones endommagées sont souvent envahies par les mauvaises herbes. La plupart des graminées à pelouse sont vulnérables aux attaques de la punaise velue.

Inspectez votre pelouse. Si vous voyez des taches de gazon endommagé, déchiré ou brunâtre, appelez-nous. Un petit problème est beaucoup plus facile et moins coûteux à résoudre.

punaise-1
punaise-12

Nouvel ennemi des pelouses, la pyrale de la canneberge est un insecte qui s’attaque aux jeunes pelouses. En grande quantité, elle détruira rapidement une pelouse. Elle est présente dans le secteur de Brossard et Roussillon depuis environ 3 ans. Elle cause des dommages similaires à ceux faits par les vers blancs à l’automne. Le gazon se soulève comme un « toupet » contrairement aux vers blancs qui se soulève plutôt comme un tapis (plus en profondeur). Il faut être vigilant dans le diagnostic, car malheureusement, le traitement pour la pyrale est différent de celui du ver blanc ou de la punaise. Inspectez votre pelouse. Si vous voyez des taches de gazon endommagé, déchiré ou brunâtre, appelez-nous. Un petit problème est beaucoup plus facile et moins coûteux à résoudre.

pyrale-canneberge-3
pyrale-dommage-2