Manque de soleil

Trucs et astuces > Manque de soleil

Manque de soleil

Si la pelouse a trop d’ombre, l’herbe aura de la difficulté à se développer et elle deviendra clairsemée. Élaguer les arbres pour augmenter la lumière du soleil. Vous optimisez la structure et l’apparence de vos arbres et arbustes avec la taille printanière par un élagueur certifié. De plus, ensemencer avec une semence tolérant l’ombre, tôt au printemps (fin avril ou début mai) est la meilleure solution pour améliorer une pelouse à l’ombre.

FAQ

Ma pelouse ne pousse pas bien à l’ombre?
C’est normal, le type de gazon qui pousse à l’ombre est principalement de la famille des fétuques, une sorte de gazon qui est plutôt fragile et sensible au piétinement. De plus, chaque graine de fétuque ne fait qu’un brin d’herbe. Le pâturin du Kentucky ou la pelouse en rouleau a besoin d’environ 5-6 heures d’ensoleillement par jour pour bien se développer. Il serait préférable pour les endroits ombragés d’appliquer régulièrement de la semence pour l’ombre.

Ma pelouse est clairsemée sous mes arbres, comment améliorer la situation?
Il s’agit d’une situation normale, car il s’agit d’une zone compétitive. Les racines des arbres et la pelouse se partagent l’eau, les nutriments et l’ensoleillement. Pour améliorer la situation, vous pourriez, si possible, élaguer les branches de votre arbre pour favoriser l’ensoleillement. De plus, vous pourriez, à tous les printemps, étendre quelques sacs de terre à jardin et une semence pour l’ombre. Si la situation est impossible à corriger, vous pourriez faire une plate-bande et planter des végétaux d’ombres appropriés.

manque-de-soleil-1
manque-de-soleil-2
manque-de-soleil-3