Mauvaises Herbes

Trucs et astuces > Mauvaises Herbes

Mauvaises Herbes

En 2006, la province de Québec a banni l’herbicide performant de type « Killex » pour contrôler les mauvaises herbes. Le Killex est encore disponible dans certaines provinces du Canada et partout aux USA. Le seul ingrédient actif de synthèse légal au Québec pour contrôler les mauvaises herbes est le « Dicamba ». Ce produit travaille très bien sur plusieurs mauvaises herbes dont le pissenlit, notre éternel ennemi et ainsi que plusieurs autres mauvaises herbes à feuilles larges. Cependant, certaines municipalités interdissent l’application de ce produit dont la ville de Brossard.

Les nouveaux produits sur le marché, sont beaucoup moins efficaces et beaucoup plus dispendieux. Cependant avec nos traitements de fertilisation et vos bonnes pratiques culturales vous aurez une très belle pelouse. «La pelouse parfaite est chose du passé depuis 2006 »

LES MAUVAISES HERBES FACILES À CONTROLER

Le pissenlit est une mauvaise herbe annuelle qui se reproduit par ses nombreuses semences. Elle se contrôle bien si elle est traitée très jeune.

Pissenlit-3
Pissenlit-1

La violette est une mauvaise herbe annuelle qui se reproduit par ses nombreuses semences. Elle se contrôle bien si elle est traité très jeune et à répétition.

Violette-3
Violette-1

LES MAUVAISES HERBES DIFFICILES À CONTROLER

Le lierre terrestre est une mauvaise herbe vivace très envahissante si elle n’est pas contrôlée. On la reconnait facilement au mois de juin avec sa floraison de couleur violet.

Lierre-terrestre-3
Lierre-terrestre-5

La digitaire est une graminée problématique pour beaucoup de pelouses. Elle a tendance à se développer le long des bordures de trottoir, des stationnements ou dans les endroits clairsemés de votre pelouse. Étant dans la même famille que la pelouse, les traitements d’herbicide n’ont aucun effet sur cette plante indésirable. La digitaire est une plante annuelle, très compétitive, qui va mourir à l’automne. Au mois de juillet elle est d’un vert tendre. Vous remarquerez son apparence brun-rouge à la fin de l’été. Cependant avant de mourir elle formera ses graines pour se réensemencer tardivement au printemps suivant.

La meilleure protection contre la digitaire est une pelouse dense et bien fertilisée. Il est possible d’appliquer un traitement au printemps afin de réduire la germination de la digitaire mais avec cette option, il est impossible de semer avant l’automne. Vous pouvez également les arracher manuellement suite à une pluie pour éliminer ces indésirables avant qu’elles fassent leurs semences. D’autres solutions sont également possibles pour ces indésirables.

Digitaire-8
Digitaire-4

L’oxalide est une mauvaise herbe annuelle qui ressemble au trèfle avec une feuille en forme de cœur et de petites fleurs jaunes qui se ressèment suite à sa floraison. Il est possible d’appliquer un traitement au printemps afin de réduire la germination de l’oxalide. Vous pouvez également les arracher manuellement pour éliminer ces indésirables avant qu’elles fassent ses petites fleurs jaunes.

L’agrostide est un type de pelouse vivace de couleur et texture différente du pâturin du Kentucky. Elle est très envahissante et particulièrement compétitive lorsque les pelouses sont irriguées trop souvent pour de courte période (des systèmes d’irrigation programmé 20 minutes par zone, aux deux jours ou les gens qui arrosent légèrement en surface) ou les pelouses coupées trop courte. Cette graminée pousse tardivement au printemps, vous pouvez alors l’arracher avec un râteau dur et faire un semis dans ces zones. Si vous avez de bonnes plaques, vous pouvez également mettre de la tourbe en rouleau. Aucun traitement n’est disponible pour ce problème.

Agrostide-10
Agrostide-2

Le plantain est une mauvaise herbe vivace qui pousse dans les sols compacts. L’aération annuelle de la pelouse et une bonne fertilisation réduira la croissance de celle-ci. Pour éliminer ces indésirables vous pouvez également les arracher manuellement suite à une irrigation.

Plantain

La fraise sauvage est une mauvaise herbe vivace qui est très difficile à contrôler. Sa croissance est un signe d’acidité du sol. L’application de chaux réduira sa progression. Si cet indésirable ne pousse que dans une zone limitée de la pelouse, un herbicide non sélectif pourra être appliqué pour la tuer. Par la suite, il vous faudra semer car ce type d’herbicide tue toute la végétation.

fraise-sauvage-2
fraise-sauvage-9

FAQ

Pourquoi j’ai des mauvaises herbes dans ma pelouse?
Les mauvaises herbes poussent dans les endroits clairsemés de votre pelouse et sont favorisées par de mauvaises pratiques culturales (tonte trop courte, sol compact, irrigation déficiente, manque d’ensemencement, etc.). Une pelouse bien fertilisée, coupée à 2.5-3″, dense et ensemencée régulièrement avec le bon type de semence aura très peu de mauvaises herbes.

Est-ce que vous avez des produits écologiques pour tuer les mauvaises herbes?
Écologique est un mot au sens très large. Je dirais plutôt que nous avons un bon produit de synthèse, légal au Québec, pour les spécialistes de pelouse: le Dicamba. Il s’agit d’un des trois ingrédients actifs de l’ancien Killex qui a été banni du Québec en 2006. Il contrôlera plusieurs mauvaises herbes à feuilles larges dont le pissenlit. Malheureusement, il laissera en place plusieurs indésirables dont le plantain et le lierre terrestre. Ce produit est cependant interdit sur le territoire de Brossard. Heureusement de nouveaux produits font leur apparition régulièrement, donc des solutions plus écologiques pour le futur.

Pourquoi mes mauvaises herbes ne sont pas toutes mortes suite à votre traitement?
Depuis 2006, seul le Dicamba, est légal pour contrôler les mauvaises herbes dans les pelouses résidentielles. Il a un excellent contrôle sur le pissenlit et plusieurs mauvaises herbes à feuilles larges. Cependant, il ne contrôle pas plusieurs indésirables tel le plantain, l’oxalide, la digitaire, le chiendent, … et a un contrôle très limité sur d’autres mauvaises herbes dont le lierre terrestre. Cet herbicide de synthèse a besoin de quelques jours pour agir et environ 2 semaines pour que les mauvaises herbes disparaissent complètement.